Design Sprint en détail

5 jours flexibles

Si Google recommande de former des équipes de 5 à 6 personnes (hors Sprint Master) afin de réaliser la semaine de Design Sprint, sachez que ce processus hautement agile vous permet d’alléger l’équipe les deux derniers jours pour la réalisation et les tests du prototype. Nous vous proposons également de prendre en charge la réalisation du prototype afin de vous faire bénéficier de notre expertise UX-UI et rendre le prototype le plus réaliste possible.

Etant né dans un contexte agile fort, le Design Sprint est adaptable à vos besoins : vous pouvez choisir de vous concentrer fortement sur la réalisation d’un prototype ultra-réaliste, ou bien de brainstormer plus longuement sur les fonctionnalités envisagées, par exemple.

Déroulement classique d’un Design Sprint

design sprint lundi

Lundi

La première journée du design sprint est une journée d’organisation et de planification.
Elle débute par l’exercice « Commencez par la fin » qui permet de définir l’objectif à long terme du projet et les questions difficiles auxquelles le sprint doit répondre.
Les participants réalisent ensuite un diagramme du problème relevé afin d’avoir une vue d’ensemble. L’après-midi, les experts de l’entreprise sont invités à donner leur opinion et à partager leurs connaissances.
Enfin, à la fin de la journée, le but à court terme est déterminé : un élément du problème qui pourra être résolu en une semaine.

design sprint mardi

Mardi

Le deuxième jour a pour but de proposer des solutions au problème défini le lundi.
La matinée permet de faire un retour sur les idées déjà existantes pour les peaufiner et les confronter entres-elles.
La suite de la journée est allouée à la recherche de nouvelles solutions. Chaque membre du sprint esquissera une solution en suivant un processus en quatre étapes faisant passer la pensée critique avant la qualité artistique.
Cette journée est très importante puisqu’elle définira le plan d’action du reste de la semaine.

design sprint mercredi

Mercredi

Le mercredi est dédié au choix de la fonctionnalité qui sera prototypée.
En début de journée, les participants auront à leur disposition de nombreuses solutions possibles et devront n’en sélectionner qu’une afin de la tester à la fin de la semaine.
L’après-midi est consacrée à la réalisation du storyboard, l’équivalent du plan d’action en vue de réaliser le prototype.

design sprint jeudi

Jeudi

Cette quatrième journée permet de réaliser le prototype.
Le groupe de participants adopte la philosophie du « pour de faux » afin de créer un prototype réaliste et testable dès le lendemain. Le but ici est de créer un produit fictif suffisamment proche de la réalité pour représenter la vision du projet.
Les outils utilisables pour cette phase sont PowerPoint, Keynote ou encore Photoshop.

design sprint vendredi

Vendredi

Le temps est venu de tester le prototype auprès de clients !
Des tests sont menés auprès de la cible du produit afin de recueillir les avis, critiques et réactions que provoque le prototype.
À la fin de la journée, tous les témoignages rassemblés permettent de faire le tri entre les fonctionnalités pertinentes, celles à supprimer, celles à ajouter et la direction à prendre pour le développement du projet.
Arrivé à ce stade, la direction à prendre et l’ordre de priorité des développements à effectuer par la suite pour lancer le projet seront clairs.

Les Sprint Masters

Nos coachs animent le Design Sprint pour vous aider à cerner votre besoin et vous orienter dans vos choix. Leur expérience et leur point de vue externe au projet leur permettront de vous conseiller au mieux. A l’issue de vos rélexions, ils pourront concevoir et réaliser le prototype de votre projet en vue des tests. Le prototype sera cliquable et permettra d’immerger l’utilisateur en situation réelle.

Leur côté polyvalent, à la fois conseiller, animateur et designer vous assurera un résultat qualitatif rapide.

Romain Dausset

Entrepreneur dans l’âme et deux sociétés à son actif, Romain vous guide dans vos réflexions grâce à son esprit startup fort.

Voir son profil

Sébastien Bouvier

Grâce à son parcours de Designer UX-UI, Sébastien vous assiste dans la conception et la réalisation de votre prototype.

Voir son profil

Ils font confiance à Warren Walter